Attopeu : projet de développement communautaire

Depuis début 2010, le SFE a commencé un nouveau volet de travail de santé communautaire dans 10 villages cibles de la province d’Attopeu. Ce type d’activité vise à faire participer les villageois à l’élaboration du projet. Le but est qu’ils s’approprient les différentes activités en participant très activement à toutes les phases du projet, de l’évaluation des besoins à la résolution des problèmes. De par son expérience dans le travail de proximité au Laos, le SFE a développé des compétences particulières permettant une approche adéquate des communautés défavorisées. L’éventail d’activités reste dans le domaine de la santé au sens large : éducation sanitaire de base, eau-sanitaire, alimentation-agriculture, amélioration des infrastructures au niveau des centres de santé. La direction de la santé d’Attopeu encourage le SFE à travailler avec eux dans ce domaine car le SFE atteint des zones peu soutenues par l’aide internationale et parce que les activités du projet permettent de se rapprocher des objectifs du millénaire.

Les premiers projets, mis en place après une phase de réflexion menée avec les villageois à propos des problèmes de santé de leur village, ont de bons résultats. Ainsi, le SFE souhaite continuer ce travail dans ces 10 villages jusqu’en 2013, puis réfléchir à une extension de cette activité à d’autres villages cibles (ceci dans un prochain projet). Pour cela, une étroite collaboration et une bonne connaissance des villages sont nécessaires, mais sont longues à acquérir.

Dans le cadre de ce travail, le SFE souhaite également, après la construction des dispensaires, soutenir la formation d’infirmiers de dispensaires venant des régions où ces dispensaires ont été construits. Le but étant d’avoir des infirmiers parlant la langue ethnique et ayant la confiance de la population locale, afin d’améliorer l’efficacité du dispensaire et la pérennité des activités par le personnel formé.


Contact: Webmaster
HAUT PAGE . Mise à jour : 27/05/2012