Nouvelles – archives

Attopeu 4

Signature du protocole d'accord

Le protocole d'accord (MOU) pour la phase 4 du projet d'Attopeu, orienté vers le développement communautaire dans 10 villages et l'appui à l'hôpital provincial, a été signé le 28 juillet 2010

Album photos des activités

HAUT DE LA PAGE

Savannakhet
Phase 2

Signature du protocole d'accord

Le protocole d'accord (MOU) pour la phase 2 du projet d'appui au centre ophtalmologique de Savannakhet a été signé pour 3 ans le 4 octobre dernier 2010

Petit reportage photographique

HAUT DE LA PAGE

Mariages

Aude Grosreneaud et Vanh Kèovongkhot se sont mariés au Laos le 14 juin 2010 et fêteront leur union à Montbéliard (France) le 28 août prochain.
Melinda Kim et Michael van den Bergtogether (Pays-Bas) se sont mariés le 23 octobre 2010 en Corée et une réception aura lieu en Hollande le 13 novembre.


HAUT DE LA PAGE

Retours

Le projet d'appui médical à Louang Namtha s'est terminé à la fin de mai dernier à la grande satisfaction tant de nos partenaires que de nos envoyés. Les progrès sont notables dans de nombreux domaines ...
... Lire la suite ...

La famille Slesak s'est réinstallée en Allemagne, après 5 ans et demi de séjour au Laos. Günther va faire un master en médecine internationale et travailler dans le domaine de la médecine tropicale.
Melinda Kim prend une année sabbatique en Corée.
HAUT DE LA PAGE

Au Laos depuis le 27 juillet 2006, Vincent Amstutz et sa famille sont rentrés en Suisse le 15 mai 2010. Vincent reprendra un poste comme chef de clinique à la policlinique universitaire de Lausanne.
Il continuera à consacrer du temps pour le SFE, d'une part comme membre du commité en Europe, et d'autre part pour développer des partenariat avec l'hôpital d'Attopeu.
HAUT DE LA PAGE

2010

Cliquez sur l'image de la lettre de nouvelles pour la lire (version PDF)

Lettre de nouvelles avril 2010, version PDF

HAUT DE LA PAGE

Inondations désastreuses

Le typhon Ketsana touche nos équipes dans le Sud

Le typhon Ketsana a provoqué des inondations dans le sud du Laos. La région d’Attopeu a été particulièrement touchée le 30 septembre dernier. Nos équipiers sont sains et sauf. « Il n’y avait plus que la rue centrale d’Attopeu qui était au sec ! Notre maison était inondée... », raconte Vincent Amstutz. « Le typhon est descendu du Vietnam, il n’a pas amené beaucoup de vent, mais beaucoup de pluie. » Plusieurs régions du sud du Laos ont été inondées, notamment dans les provinces d’Attopeu, de Sékong, de Saravane et de Savannakhet.

« Le plus difficile, ce fut dans la nuit de mercredi à jeudi quand l’eau est fortement montée – jusqu’à 1.5 m d’eau dans la maison », poursuit le Dr Amstutz. « Jeudi, c’est à la nage et sans avoir mon fond que j’ai pu rejoindre la maison où nous habitons avec nos trois enfants. Mais aujourd’hui l’eau est redescendue et il n’y a plus qu’un petit filet d’eau ! » Une boue épaisse recouvre tout. Grâce à l’aide du personnel des autres projets SFE, les maisons, les bureaux ainsi que les hôpitaux ont pu redevinir foncionnels en 2 semaine environ


HAUT DE LA PAGE

Une année de tests perdue

Le bâtiment de l’hôpital a été inondé par 50 cm d’eau, et une année de tests en lien avec le projet de spiruline ont été perdus. Cependant, notre équipière a de quoi être fière : repartie avec 15 litres après les inondations, elle a déjà réussi a remplir un bassin.

Les ONG se coordonnent (rapport en anglais)

Du côté de Vientiane, la capitale, les ONG commencent à se coordonner pour apporter de l’aide dans les régions sinistrées. L’aide aux villages de la province d’Attopeu est coordonnée par l’ONG britannique Health Unlimited.

Les employés du SFE vont continuer à apporter leur contribution dans les domaines où ils ont une bonne expertise, c'est-à-dire dans le travail de proximité dans les hôpitaux, en répondant aux besoins concrets avec flexibilité, dans une perspective de long terme. Plusieurs ONG ont passé par le SFE pour connaître au mieux les besoins réels des hôpitaux et une grande quantité de matériel cher devra être remplacé ou réparé. Nous sommes très préoccupés par « l’après aide d’urgence », lorsque les plus démunis auront besoin de soins et que la phase d’aide d’urgence sera terminée. Notre soutien aux patients pauvres prendra un sens tout particulier dans cette période d’après la catastrophe.

Vous pouvez effectuer des dons spécifiques pour les actions de secours dans cette région en mentionnant «inondations à Attopeu».

HAUT DE LA PAGE

2008-2009

  • En été 2009, deux nouveaux collaborateurs prennent leur servirce
    • Marc Lebreuil arrive en août à sa famille pour reprendre succéder à Frédéric Huissoud pour la direction administrative du bureau de Vientiane. La famille Huissoud est rentrée en Suisse au début de juillet.
    • Nathanaël Rediger va reprendre la gestion du projet de développement rural autour de la production de soie dans les Boloven
      Jacques et Marguerite Besnier sont rentrés au début de 2009 après leur deux ans d'engagement au Laos
  • Les projets médicaux se poursuivent à Attopeu et à Louang Namtha, et un nouveau projet à demarré à Sékong, en avril, dans le prolongement de celui d'Attopeu
    • Attopeu : la grande majorité de l’équipe tuberculose a déménagé sur Sékong avec Aude Grosrenaud courant avril, afin d’y commencer un nouveau projet d’appui au programme national de contrôle de la tuberculose, similaire au travail effectué jusqu’alors à Attopeu.
      Dans le cadre du projet «tuberculose», notre équipe conduit une recherche avec l'Institut de Bâle sur les résistances à la malaria.
      Voir ce petit reportage photographique de Florence Niess sur ces activités.
    • Louang Namtha

HAUT DE LA PAGE

2007

  • Frédéric et Sandrine  Huissoud sont arrivés à Vientiane le 23  août avec leur famille. Frédéric est directeur administratif au bureau de Vientiane depuis janver 2008.
  • Vincent Amstutz est directeur du SFE au Laos depuis 2008. Il assume cette responsabilité à côté de son travail de chef de projet à Attopeu.
  • Jacky et Marguerite Besnier sont au Laos depuis juin 2007, et se sont installés dans les Boloven.pour coordonner le projet de développement de production de la soie.
  • Luc et Floriane Niess,  arrivés au Laos en septembre 2007, ont pris leur poste à Attopeu, où ils appuienet la formation et le suivi du travail infirmier et des secteurs gynéco-obstétrique et PMI à l'hôpital provincial et dans les districts.
A Louang Namtha, la ferme-école a dû être fermée en mars 2007, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Le SFE cherche les moyens d'aider les nombreuses familles de la région qui ont bénéficié des formations offertes et de micro-crédits pour des métiers améliorés à commercialiser leur artisanat et à transmettre les compétences acquises à d'autres personnes.
  • Philippe Schmidt a quitté le SFE à la fin 2007, se consacrant avec son épouse au développement de l'entreprise MSL créée pour faciliter la commercialisation des produits de la soie.
  • La famille Blaser, après un congé en Suisse, a repris du service au Laos dans un autre cadre. 
  • La famille Mattmüller, arrivée au terme de leur contrat de trois ans, est de retour en Europe..
  • La famille Pignard est rentrée en France au terme des deux ans de leur contrat.

Inondations à Louang Namtha (août 2006)

Nos envoyés et leur équipe à Luang Namtha sont sous le choc. Lundi après-midi 7 août, vers 15h, la rivière Namtha est sortie de son lit, après les pluies torrentielles du week-end. C’est le contrecoup d’un typhon qui a touché la Chine. La ferme-école du SFE, qui promeut la sériciculture et le tissage dans la région, est située dans une boucle de la rivière. Elle était aux premières loges... 
Lire la suite

Photo inondation

Louang Namtha
décembre 2005

Un séminaire de formation aux tests du VIH/sida pour le personnel médical des différents districts permettra désormais de prendre les mesures de précaution nécessaire dans les cas de transfusion d’urgence qui ne peuvent attendre une hospitalisation à l’hôpital provincial (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
photo formation sida

Savannakhet
octobre 2005
Le miracle de la vue !

Frédéric Pignard et Philippe Schmidt rencontrent l'équipe ophtalmologique de Savannakhet en action dans le district de Sépone, permettant à de nombreuses personnes de recouvrer la vue grâce à l'opération de la cataracte... et à l'ambassadeur d'Australie de découvrir l'utilité d'un microscope que son pays a financé...
Le développement de la production de collyres est très prometteur pour l'avenir du centre.
Lire la suite

Opération

Nouvelles de novembre 2005

  • Plusieurs nouveaux collaborateurs ont rejoint récemment notre équipe : La famille Pignard, la famille Brobeck, Véronique Moret, Emilie Bigueur..
  • Une nouvelle étape se prépare à Attopeu pour 2006-2008 (axe principal : dépistage, traitement et prévention de la tuberculose).. 
  • Le projet soie se développe et s'étend avec la ferme-école de Luang Namtha, la création d'une structure d'entreprise à Vientiane, et un projet la culture du mûrier, l'élevage des vers et la production de soie dans les Boloven.
On recherche...
Deux infirmières, un ingénieur...
24 novembre 2005

Suisse-Laos - novembre 2005

Des Suisses récemment partis ou en partance pour le Laos .
  • Daniel et Bettina Brobeck (Bettina est Genevoise) sont partis fin octobre et sont en stage de langue à Vientiane. Daniel prendra en mains le programme tuberculose d'Attopeu.
  • Vincent et Sylvie Amstutz, de Corsier-sur-Vevey, se destinent aussi au projet médical d’Attopeu. Vincent est maintenant chef de clinique à Lausanne et il suivra au printemps 2006 le cours de médecine tropicale de Bâle avant de rejoindre le Laos avec sa famille.
  • Véronique Moret, de Morges, après un temps d’études à Lyon, a également renjoint notre équipe pour 8 mois, mettant ses compétences à disposition pour le développement de notre secteur soie et artisanat.
On recherche...
  • La vente d’artisanat s’est bien développée en France, mais en Suisse, nous n’avons plus de correspondant pour suivre et promouvoir la vente de ces très beaux produits du Laos. Qui serait intéressé à s’investir pour reprendre le flambeau ?




Luang Namtha - projet médical signé

Le 22 mars 2005 était signé le protocole d'accord avec les autorités pour le projet médical à Luang Nam Tha - en préparation depuis plusieurs années. Nos deux collaborateurs médecins sont arrivés sur place en janvier et en mars 2005.
Retour

Radiologie réinstallée

Les équipements de radiologie donnés en janvier 2004 par les hôpitaux de Neuchâtel sont maintenant fonctionnels à Vientiane après un important travail de remontage (novembre 2004). 
Une cérémonie d'inauguration a eu lieu le 4 février 2005
Cérémonie d'installation




Retour à la page d'accueil
mammographe Détails et photos de la réinstallation >>>>>>>>

Pages d'albums photos : cliquez sur les vignettes pour les agrandir !

Echos de la vente à Sonnenberg (27 novembre 2004)

«J’ai été impressionné par l'organisation de la journée:
  • un nombre impressionnant de personnes présentes au petit déjeuner et encore davantage au repas de midi
  • un service efficace avec un engagement de nombreux jeunes
  • des stands divers et complémentaires...
De bons contacts établis et une recette qui s'élève à plus de 3000 CHF pour 130 articles vendus.
Bravo pour la générosité des amis du Sonnenberg, qui apportent ainsi une aide à de nombreux Laotiens...»

Paul Rychen
 
Nous recherchons une ou plusieurs personnes pour le développement et la coordination de ces ventes d’artisanat laotien en Suisse. Adressez-vous à Paul Rychen.


expo-vente Sonnenberg

Retour


Contact: Webmaster
HAUT PAGE . Mise à jour : 27/05/2012