Projet de développement du secteur de la soie à Louang Namtha - 2005–2007 – historique

Ce projet a été lancé officiellement janvier 2004, après une phase préparatoire en 2003. L'objectif est de contribuer à la lutte contre la pauvreté, à diminuer la vulnérabilité socio-économique et à améliorer les conditions de vie des populations cibles par le développement du secteur de la soie. L'amélioration des techniques permet à cette activité de générer des revenus appréciables pour les familles, ce qui était difficlement réalisable avec les méthodes et les outils traditionnels utilisés dans ce secteur.

Après deux ans de fonctionnement, la ferme-école de Louang Namtha a dû être fermée fin-mars 2007 pour des raisons indépendantes de notre volonté
Pour ce qui est des nombreuses familles qui ont bénéficié de la formation du SFE, il semble que des solutions (vente, commercialisation des produits) permettant de valoriser les compétences acquises devraient pouvoir se mettre en place. Plus d'une centaine de familles sont à même de produire des tissages de qualité. Le SFE cherche les moyens les plus adéquats pour continuer à aider les nombreuses familles qui en ont bénéficié. Plus d'une centaines de familles ont commencé à produire des tissages de qualité. L'objectif est de les aider à commercialiser leurs produits et à transmettre leurs compétences dans les réseaux villageois

Un programme de production de la soie a commencé en 2007 dans les Boloven, dans la province de Sékong

Objectifs spécifiques

  • Plan de mûrier

    Création d'une ferme-école à vocation de centre de formation pour les trois grands volets du secteur de la soie, à savoir:


    • Agronomie (moriculture)




    • Cocons de ver à soie

      Sériculture (élevage du ver à soie).










    • Tissage

      Extraction et utilisation de la soie (dévidage du cocon, filage, teinture et tissage de la soie).







  • Mise en place de programmes de formation dans les trois domaines cités ci-dessus: Organisées sous forme de modules, des formations théoriques et pratiques permettront aux villageois de s'initier aux différentes techniques améliorées dans le secteur de la soie. Elles permettront également de les sensibiliser à de nouvelles possibilités de commercialisation de leurs produits.
  • Mise en place de micro-crédits pour l'acquisition d'équipements améliorés : Des micro-crédits seront proposés aux villageois pour leur permettre d'acquérir du matériel et des outils perfectionnés. Ils pourront ainsi mettre en pratique dans les villages les techniques apprises à la ferme-école et diffuser le savoir-faire acquis.
  • Programme d'application et de suivi dans les villages : L'encadrement et le suivi des stagiaires dans les villages permettront de mieux adapter les techniques apprises à la ferme-école aux contraintes locales ainsi que d'encourager et d'accompagner des dynamiques villageoises de regroupement de producteurs pour la vente des produits de la soie.

Contact: Webmaster
HAUT PAGE . Mise à jour : 27/05/2012