Savannakhet : Projet ophtalmologique

photo ophtalmologie

Consultation opthalmologique

Résumé 

En 2010, le SFE a signé avec le gouvernement une deuxième phase de soutien de l’hôpital ophtalmologique de Savannakhet.

Les 3 objectifs principaux sont :

  • Le soutien des cliniques mobiles.
  • La formation du personnel médical.
  • L’amélioration du laboratoire de production de médicament et du laboratoire d’optique.

Développement

Après une première phase de soutien de 2003-2006, le SFE a signé avec le gouvernement une deuxième phase 2010-2013 de soutien de l’hôpital ophtalmologique de Savannakhet. Ce projet ne comporte pas de visa de travail pour expert étranger, mais il fait suite aux bonnes relations avec le personnel laotien de l’hôpital, dirigé par une équipe laotienne motivée.

Objectif général

Améliorer le système de santé de la province, à plusieurs niveaux, de façon durable et équitable.

Les 3 objectifs principaux sont :

  1. Le soutien des cliniques mobiles.
  2. La formation du personnel médical.
  3. L’amélioration du laboratoire de production de médicament, et du laboratoire d’optique.

1. Le soutien des cliniques mobiles

Ce travail déjà soutenu dans le premier projet est une activité phare de ce projet. Il s’agit du financement d’une équipe de l’hôpital ophtalmologique de Savannakhet, allant dans les villages des zones reculées de la province pour dépister, traiter voire opérer les patients atteints de maladies ophtalmologiques.

En parallèle à ce travail, le SFE soutien la formation du personnel des dispensaires et hôpitaux de districts, dans le dépistage des maladies ophtalmologiques afin qu’ils puissent bien détecter et diriger ces patients vers l’hôpital ophtalmologique de la province.

2. La formation du personnel médical

Ce volet se divise en 2 principales activités :

  • L’organisation de formation à court terme, théorique et pratique, par des experts américains. Au regard des besoins, la mise à disposition de matériel médical de pointe permettant un meilleur diagnostic et traitement.
  • Le support financier pour l’envoi d’un médecin généraliste en Thaïlande afin d’y faire une spécialisation en ophtalmologie.

3. L’amélioration du laboratoire de production de médicament et du laboratoire d’optique

  • Concernant le laboratoire de fabrication de collyre, le SFE apporte un soutien à l’hôpital dans le processus de certification du laboratoire de production de collyre.
  • Le SFE met à disposition des fonds pour le fond de roulement nécessaire au premier achat des composants de ces collyres.
  • En partenariat avec des experts américains, le SFE soutient l’hôpital dans l’amélioration de son laboratoire optique, fournissant une nouvelle gamme de machines permettant la production de lunettes.
Le miracle de la vue
Nouvelles d'octobre 2005

Contact: Webmaster
HAUT PAGE . Mise à jour : 27/05/2012